Aux manettes du train à 10 ans

Aux manettes du train à 10 ans

ENFANCE Renaud Navarro, un petit garçon de 10 ans, a réalisé son rêve

 

 

Cindy Roudier

cindy.roudier@centrefrance.com

 

Jeudi, 9 h 45, le Monospace se gare à SaintMarceau,face à l’école élémentaire de La Cigogne. L’établissement oùRenaud, 10 ans, est scolarisé. Accompagné par ses frères et ses parents, il est au courant qu’une surprise se prépare. Mais ce matin, ne pas savoir le rend bougon. Il a eu beau cuisiner ses parents depuis trois bonnes semaines, rien n’y a fait. « Tu vas retourner une journée à l’école », lui a expliqué Marcel, son père, pour plaisanter.

Du contrôle des billets à la loco

Deux personnes de l’association Bouchons ça roule et Catherine Ble, qui coordonne la collecte de bouchons dans cette école, les attendent. Ils conduiront toute la famille à Grez sur Loing, en Seine et Marne. Là, le petit garçon, souffrant d’une malade génétique de CharcotMarieTooth, verra son rêve de conduire un train se réaliser. Sur le beau parcours du Tacot des Lacs.

Pendant 45 minutes, Renaud s’est mis dans la peau d’un conducteur de ce train de collection. « J’ai fait le contrôle des billets. J’avais aussi un casque et un sifflet », racontet-il intimidé. « Il avait toujours rêvé de siffler le départ du train », complète Laurence, sa maman. Cest ensuite dans la cabine du conducteur qu’il a pu profiter du voyage et de la vue. « On a même décroché la locomotive du wagon », ajoutet-il, très content de sa journée.

« Chaque année, nous avons plusieurs enfants suivis par des AVS assistantes de vie scolaire), nous essayons de permettre à l’un d’eux de réaliser son rêve grâce à l’association », explique Catherine Ble, membre de l’association de parents d’élèves. Depuis le début de l’année, Bouchons ça roule 45 a permis de transformer ces petits morceaux de plastiques en sourires géants pour une dizaine d’enfants.

Info Pratique. Association Bouchons

ça roule : www.bcr45-handicap.org 



Réagir


CAPTCHA